La fédération

Qui sommes nous ?

Handi Voice et PAARI se sont réunies en 2023 en créant la fédération AUTOP-H dont l’objet premier et transversal est de contribuer à l’application de la Convention Relative aux Personnes Handicapées de l’Organisation des Nations Unies et l’acculturation de notre société au modèle bio-psycho-social du handicap, par le biais de la représentation collective d’associations gouvernées par des personnes handi. 

HANDI-VOICE

Think & Do-Tank d'autoreprésentants

PAARI

Association de personnes autistes

Objectifs

– se mobilisant pour que les associations d’autoreprésentants obtiennent les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à leur fonctionnement eu égard à leurs contributions dans l’amélioration de la vie civique et publique au sens large ;
– s’inscrivant significativement, avec tous les moyens requis, et à tous les niveaux, avec les associations d’autoreprésentants qui la constituent, dans la construction des politiques publiques.

La fédération a été co-créée par des associations elles-mêmes cocréées et cogouvernées par des personnes handi(capées/capables). Sa gouvernance est collégiale. Nombre de ces associations ont déjà toute une expérience et expertise dans le milieu associatif, la défense des droits et pour certaines, sont engagées dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques. Il s’agit donc moins de créer une énième entité que de capitaliser, mutualiser et créer une émulsion de solidarité entre nous.


Au-delà des dichotomies, « valides/invalides », « visibles », « invisibles », nous avons cherché à créer une fédération tirant sa force, à la fois de nos singularités, mais aussi de nos aspirations communes. Notre triptyque fondateur repose sur l’accessibilité universelle, la représentativité collective des personnes « handi » et l’autodétermination. 


Nous tenons aussi à souligner notre volonté de continuer de collaborer avec les associations de familles, les professionnels et les chercheurs, comme tout acteur de la ville civile… 


Nous représentons déjà une diversité au sein de la diversité, et loin de prétendre représenter chacun et parler pour tous, nous porterons également le droit à être entendus, de choisir et de décider dans la prise en compte et le respect de chacun.
L’expérience et l’expertise de vécus ne se décrètent pas, elles se partagent ! Et dans le cadre du concept large de participation à la vie publique, la Convention relative aux droits des personnes handicapées fait de la participation à la fois une obligation générale et une question transversale*.


Nous avons déjà reçu des demandes d’acteurs de différents horizons souhaitant nous rejoindre bien que notre création soit très récente et nous les en remercions. Nous revenons très vite vers vous pour dynamiser cette jeune fédération tous ensemble.

Retour en haut